Les cygnes tuberculés du Bois Français
(Saint-Ismier - 38 Isère)
Contrairement à ce que l'on connait généralement des autres oiseaux --- comme les hirondelles, les mésanges, les chouettes, les aigles, etc --- les petits cygnes ne reçoivent pas la "becquée" de la part de leurs parents.
La raison la plus "évidente" étant que ces derniers n'ont pas un bec adapté pour aller glisser de la nourriture dans celui de leur progéniture.
Les petits cygnes doivent donc impérativement descendre du nid, rapidement après leur naissance (1 à 3 jours, généralement au deuxième) pour pouvoir aller se nourrir par eux-mêmes, sur le lac.
Du coup, c'est soudain LA grande aventure qui commence pour eux, car il va leur falloir en quelques minutes seulement :
- accepter de quitter le nid douillet et sécurisant !
- apprendre à descendre et remonter du nid avec des pattes palmées, pas vraiment étudiées pour la marche !
- se jeter courageusement dans le "grand bain" du lac, pour pouvoir enfin accéder à leur premier véritable repas !
Vous conviendrez que nous autres, mammifères humains, sommes tout de même assez privilégiés, en comparaison, de n'avoir, lorsque nous venons au Monde, qu'à ouvrir la bouche pour ensuite têter notre premier repas !
Maman cygne a donc montré l'exemple et le chemin en descendant la première du nid.
Puis, comme les cygneaux ne semblaient pas vraiment "emballés" par l'idée de quitter leur petit nid douillet, papa cygne a semblé leur expliquer qu'ils devaient suivre leur mère
Bon, n'ayons pas peur de le dire : c'est là que les choses se sont un peu compliquées pour nos cygneaux ! Pourtant le nid n'était vraiment pas haut ! Mais il faut reconnaitre aussi, que son architecture avait été quelque peu "bâclée" ou tout du moins, agencée "à minima" : ce qui n'aura pas vraiment aidé les petits à descendre.
Donc, on ne se moque pas !! D'autant que je voudrais vous y voir, Vous, avec des palmes aux pieds !
Et encore ! Je vous épargne les photos où, presque rendus en bas du nid, ils préféraient faire demi-tour pour remonter dessus !
Heureusement maman était là pour encourager ses petits à la rejoindre, pendant que papa s'installait de telle sorte à pouvoir "couver" le petit dernier qui n'était sans doute pas encore suffisamment "étanche", sec ou costaud pour aller à l'eau avec le reste de la famille.
Pour ceux et celles qui se posaient la question de savoir si les cygnes sont de bons parents : la réponse s'étoffe au fil des pages. :-)
Allez les pti bouts ! Encore un pti effort et vous y êtes ! :)
Et ça y est ! Après seulement 5 petites minutes de "périple" : le premier petit est à l'eau !
C'est alors le "sprint final" pour les 4 retardataires !
Et enfin, tout le monde est à l'eau pour la première fois ! :-)
Enfin, presque tout le monde... puisque le petit dernière assiste à la "grande aventure" de ses frères et soeurs depuis le nid ! Si ! Si ! Regardez-bien, en haut à gauche de la photo ! :-)
Du coup, il a préféré mettre sa tête sous (je ne sais pas quoi, en fait ! :) pour ne plus voir ça et dormir ou peut-être bouder, allez savoir...
Les petits aventuriers ont quant à eux poursuivi leur premier "bain" non sans être restés trèèèèèèèèèèès légèrement "scotchés" à leur maman !
Vous voyez les "remous" derrière la maman cygne ? Eh bien ils ont été produits par l'ensemble des petits qui --- lorsqu'ils ont réalisé que leur mère venait de s'éloigner d'eux, d'au moins deux iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmenses mètres --- se sont précipités en nageant comme des "fous furieux" pour la rejoindre !
MOI LE PR'MIER ! MOI LE PR'MIER ! et poussez pas derrière !! :)
En fait, ils étaient tellement inquiets en voyant leur mère s'éloigner régulièrement pour manger (ce qu'au passage, elle avait bien mérité ! :-) qu'ils auront fait le tour de l'île, "collés" à elle, en ne mangeant quasiment rien, avant de finalement retourner sur le nid ! Mais rassurez-vous : ils se seront bien rattrapés dés les sorties suivantes ! :-)
Et on peut profiter de cette jolie photo de famille, pour s'entrainer à reconnaitre le mâle de la femelle :-)
Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite