HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Que deviennent les "petits" cygnes une fois qu'ils sont adultes ?

C'est une très bonne question !

Et, la réponse va être ultra courte : ils partent vivre leur vie ! .

Bon, pour développer un peu, le mieux que je puisse vous dire, c'est que s'ils sont susceptibles de se retrouver pour l'hiver au même endroit que leurs parents, le fait est qu'au printemps suivant, la famille sera définitivement "dispersée", puisque chacun devra trouver un "territoire" pour vivre.

Or, comme nous l'avons vu par ailleurs, le lac "Belledonne" du Bois Français étant tout juste suffisamment grand pour accueillir un couple, il serait impossible de voir toute la famille cygne d'une année, revenir l'année suivante avec les "petits" devenus à leur tour des adultes.

D'autant que s'ils faisaient cela chaque année, je vous laisse imaginer --- depuis le nombre de générations où des cygnes viennent nicher sur le lac --- à quelle vitesse celui-ci aurait fini par se "recouvrir" de dizaines, voire centaines, de cygnes ! :)

 

Et puis ce sont des cygnes, pas des humains ! .

Je dis cela pour les personnes qui, par anthropomorphisme*, aimeraient ou imaginent que le monde animal --- dont au passage, nous autres mammifères humains faisons partie ! :) --- "fonctionne" tout le temps comme celui des Humains.

Sauf que chaque espèce a ses propres modes de fonctionnement : ce qui ne veut pas dire que ça les rend malheureux de vivre différemment de la façon dont vivent les Hommes. :-)

Dit autrement, ce n'est pas parce que la famille cygnes ne reste pas unie pour la vie, que cela est triste ! Voir les choses ainsi, c'est juste de la "projection humaine" : une vision depuis notre point de vue purement "égocentré" et donc "nombriliste".

Bref, il n'y a pas de raison d'être désolé parce que les "petits" cygnes devenus grands vont vivre leur vie ! .

D'autant qu'il faut savoir que, normalement, lorsque la famille se sépare, les jeunes ne se retrouvent pas seuls, mais en groupe avec d'autres juvéniles avec lesquels ils vivront durant 2 à 3 ans, le temps de devenir sexuellement matures. Ils pourront alors trouver un-e partenaire pour former à leur tour un couple et une famille.

On peut donc imaginer, si on tient absolument à faire de la "projection humaine", que les "petits" sont au final, peut-être, bien contents d'être enfin libres de voler où bon leur semble, sans ne plus avoir leurs parents toujours "sur leur dos". Et que passer 2 ou 3 ans avec de nouveaux copains, en mode "auberge espagnole" : ça a sûrement du bon !

Bref, à chacun son point de vue ! .

 

(* l'anthropomorphisme est la tendance à attribuer aux animaux (ou aux objets) des caractères, des sentiments, des attitudes propres aux Humains)

 

Cygnes au Bois Français

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite