HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

"Mais t'es pas là ! Mais t'es où ? Pas là !" :)

Le titre de cette page est un petit clin d'oeil à la chanson de Vianney pour aborder un sujet léger mais revenant régulièrement "sur le tapis" : la disparition "récurrente" de la famille cygnes ! .

Je dois dire que c'est un sujet qui m'amuse beaucoup, car il a tendance à alimenter un bon nombre d'hypothèses et théories, plus ou moins "originales", qui prennent leur source dans le fait que régulièrement --- au cours des quelques mois que "nos" cygnes passent sur le lac --- certaines personnes pensent que la famille cygnes a entièrement et définitivement "disparu" !

Ce qui, bien évidemment, ne manque jamais de créer un certain "émoi", voire un "émoi" certain chez les personnes "victimes" malgré elles, de ces fausses (fort heureusement !) disparitions ! :-)

 

Mâle cygne au Bois Français prés de Grenoble en Isère

Alors déjà, pourquoi et comment certaines personnes en arrivent-elles à cette conclusion, que la famille cygnes aurait brusquement disparu ?

Eh bien tout simplement parce qu'elles ne voient plus la famille cygnes sur le lac, au moment où elles-mêmes passent "devant" ou "le long" du lac en question !

De là à en déduire que toute la famille a disparu, il n'y a qu'un pas qu'un certain nombre de personnes franchissent un peu trop allègrement ! :)

Et pour cause, puisque ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas à l'instant même où l'on regarde, que les cygnes ne sont pas ou ne sont plus là !


Dans les faits, et en réalité, les cygnes sont dans 99% des cas, bel et bien "sur" le lac, au moment où certaines personnes les croient disparus.......... SAUF que ces personnes ne les voient tout simplement pas ! :-)

La principale raison, vient du fait que les gens les "cherchent" uniquement à un endroit précis --- comme par exemple, "au milieu" de l'eau --- alors que les cygnes peuvent être "en retrait" dans un "coin" du lac que les gens ne voient pas forcément de là où ils trouvent.

Or, comme un bon nombre de personnes ne font que "passer" sur la berge de l'Isère qui "surplombe" légèrement le lac --- sans pour autant faire le tour complet de celui-ci --- forcément elles ne peuvent pas voir tous les "recoins" de ce dernier où les cygnes peuvent être en train de se "balader", manger, se toiletter ou se reposer.

Par ailleurs, il faut savoir que les cygnes ont certaines "routines" dans leurs habitudes de vie, comme par exemple, se toiletter à telle heure et tel endroit du lac. Sauf que ces "routines" ne durent jamais plus de quelques jours avant d'être modifiées. Par conséquent, il suffit qu'une personne passe sur la berge de l'Isère toujours à la même heure pour qu'elle voit les cygnes pendant quelques jours puis soudain plus !

Exemple ! Vous passez tous les jours vers 8h, uniquement sur la berge de l'Isère, le long d'un bord du lac. Si les cygnes ont pris l'habitude, pour quelques jours, de manger au milieu du lac à 8h : vous les verrez ! Mais dés que leur "routine" changera et qu'ils décideront qu'à 8h ils préfèrent aller se toiletter dans un coin "en retrait" du lac : vous ne les verrez plus ! Pourtant ils seront bien là ! :)

Et c'est la raison pour laquelle vous les verrez réapparaitre quelques temps plus tard, lorsqu'ils auront de nouveau décidé d'être à 8h, au milieu du lac, pour manger ou se toiletter, par exemple.

 

Autre raison pour laquelle les gens ne voient plus les cygnes sur le lac, bien que cette raison soit fort heureusement beaucoup plus rare : c'est lorsque ceux-ci décident d'essayer de passer sur le lac "Taillefer", comme je l'ai déjà évoqué sur d'autres pages, dont celle relative à la "disparition" définitive de certains cygneaux.

Dans ce cas précis, non seulement les cygnes ne sont plus sur le lac, mais même si vous en faites le tour complet, il reste encore possible que vous ne trouviez pas la petite famille sur votre chemin, car je les ai eu vus "remonter" suffisamment loin, le long du grillage "sud" du lac "Taillefer", pour qu'une personne faisant le tour du lac "Belledonne" en gardant les yeux dessus, puisse ne pas s'apercevoir que les cygnes étaient "à l'opposé" de là où elle les cherchait !

Famille 2019 cherchant à passer sur le lac "Taillefer"...

Famille cygne au Bois Français

 

Voilà donc comment et pourquoi, j'ai eu entendu plus d'une fois des personnes se désoler que les cygnes aient "disparu", alors qu'en réalité ils étaient toujours bel et bien là, et surtout vivants ! :-)

 

Mais je reconnais que ce qui est le plus amusant, ce sont les fameuses hypothèses et théories qu'échafaudent alors les personnes lorsqu'elles croient les cygnes "perdus à jamais" ou, mieux encore, lorsqu'elles les redécouvrent "soudain" sur le lac un ou plusieurs jours après avoir cru qu'ils avaient définitivement disparu ! .

Pour les plus pessimistes, les hypothèses "criminelles" (que je ne détaillerai pas ici) viennent aussitôt à l'esprit et je dois dire que certaines personnes ne manquent pas d'imagination en la matière ! (peut-être dû à un léger abus de séries télé, quelques fois :)

Ensuite, pour les moins observateurs ou connaisseurs en matière de cygnes, j'ai déjà entendu dire que la famille avait dû s'envoler sur un autre lac. Ce qui pourrait être vrai pour les parents mais bien difficile pour les cygneaux n'ayant pas encore d'ailes. :)

Les plus généreux ou soucieux de la santé des cygneaux, n'hésitent pas, quant à eux, à imaginer que les parents aient pu cacher leurs petits, pendant qu'ils allaient sur un autre lac pour leur chercher à manger ! Ce qui peut être vrai de la part de certains animaux, mais pas chez les cygnes pour les raisons expliquées sur la page "Comment se nourrissent les cygneaux" :-)

Il y a aussi les partisans du fait que les cygnes aient pu être capturés pour être "bagués" (ou étudiés, soignés, vaccinés, etc au choix :) puisqu'un certain nombre de promeneurs ignorent que ce sont des animaux sauvages, n'appartenant de fait à personne, et ne faisant, qui plus est, l'objet d'aucun "suivi" scientifique, médical ou autre.

Enfin, les plus "taquins" des promeneurs n'hésitent pas à évoquer un possible enlèvement par des extra-terrestres qui souhaiteraient égayer l'intérieur de leur vaisseau spatial ! .


Bref, les "imaginations" vont bon train et les entendre s'exprimer est toujours très amusant, en particulier lorsque l'on sait les cygnes "tout à côté" et bien vivants. :)

Mais rassurez-vous : non seulement je ne laisse jamais les personnes dans la déception, lorsqu'elles croient les cygnes disparus alors que je sais qu'ils vont bien et qu'ils sont "là", mais en plus, loin de moi l'idée de me moquer !

Comme le dit si bien monsieur Keating à l'un de ses élèves dans le "Cercle des poètes disparus" :

- "Nous ne rions pas de Vous : nous rions avec Vous" :-)

Et cela est d'autant plus vrai qu'il m'est arrivé de me faire également, "toute seule comme une grande" :) de sérieux "coups au coeur", comme en 2019 lorsque même pas 10 jours après la naissance des cygneaux, j'arrive un samedi matin de bonne heure sur le lac et ne voit plus que 5 petits sur les 6 !

Je cherche longuement autour des parents (sachant qu'à cette âge là, les petits ne s'éloignent guère d'eux) simplement "à l'oeil nu", puis je sors carrément les jumelles mais................ RIEN !

Un peu dépitée (pour ne pas dire franchement !) que l'un des petits ait pu déjà disparaitre si tôt après la naissance, je m'installe quand même pour prendre quelques photos, lorsque tout à coup.... .

 

Cygneau au Bois Français

 

Cygneau sur le dos de sa mère au Bois Français

Eh oui ! .

Pendant au moins un bon 1/4 d'heure, cette petite "fripouille" de cygne avait réussi à rester tellement bien caché sous les ailes de sa mère que même à la jumelle, je n'avais absolument pas réussi à détecter la moindre "bosse" ou "anomalie" dans la morphologie de cette dernière !

Pourtant, c'était bien le dernier espoir auquel je m'étais raccrochée en sortant mes jumelles, que de découvrir le petit "manquant" sur le dos d'un de ses parents !

Bref, je l'aurais bien "enguirlandé" quelque peu, lorsque je l'ai finalement vu sortir de sous les ailes de sa mère, mais il était tellement mignon avec sa petite "bouille" renfrognée, que je me suis contentée de me réjouir qu'il aille bien, avant de l'immortaliser ! .

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite