HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Questions posées le plus fréquemment

Comme son titre l'indique, vous trouverez sous cette rubrique les réponses (lorsque cela est possible :-) aux questions qui me sont le plus souvent posées sur les cygnes du Bois Français.

J'ai essayé, dans la mesure du possible, de baser mes réponses sur des observations personnelles renouvelées à diverses occasions et parfois datées précisément ou encore confirmées par des spécialites.

Je me suis également appuyée sur l'aide précieuse d'autres habitué-e-s du Bois Français qui, grâce à leurs propres observations, m'auront permis d'affiner et compléter --- ou carrément corriger parfois ! --- les réponses consignées sur ce site. Au passage : MERCI à elles et eux ! .

Mais pour certaines questions, je ne peux en toute honnêteté qu'émettre des hypothèses qui demanderaient donc à être étudiées pour être confirmées........... ou infirmées !

Enfin, nous autres humains ne devrions jamais perdre de vue, que nos observations et conclusions, voire certitudes, vis à vis du monde animal, ne sont jamais QUE notre vision du Monde depuis NOTRE point de vue, un rien "nombriliste" d'humain (si, si :) et non une vérité absolue...

Dans tous les cas, j'ai essayé de répondre au mieux. (sourire)

Questions posées le plus souvent

 

Et peut-être qu'un jour, je ferai également une liste des questions les plus insolites que l'on m'ait eu posées, comme lorsque la petite Morgane m'a demandé :

- "Ils sont à toi les cygnes ?"

Question posée, car de toute évidence, elle ne pouvait pas vraiment comprendre autrement, la raison pour laquelle je pouvais m'asseoir "prés" des cygnes, sans qu'ils ne soient "fâchés" après moi, comme ils l'avaient été après elle, lorsqu'elle avait voulu les approcher un peu trop rapidement à leur goût ! (sourire)

Et j'ai eu beau lui expliquer que "non", les cygnes n'étaient pas à moi, ni d'ailleurs à personne d'autre, car ce sont des animaux sauvages et libres : je crains de ne pas vraiment avoir réussi à la convaincre... :)

Pas plus que je n'aurai d'ailleurs réussi à la satisfaire quant à mes réponses (repos et toilette) permettant d'expliquer pourquoi les cygnes viennent "à terre" régulièrement, puisqu'elle m'aura reposé la question pas moins de 3 fois ! (je plaisante !)

 

Saint-Exupéry avait raison avec son Petit Prince qui voulait qu'il lui dessine un mouton : trouver la bonne "réponse", pour satisfaire un enfant, n'est pas toujours facile... mais malgré tout, qu'est-ce que cela fait du bien à l'âme... (sourire)

 

Le Petit Prince

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite