HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Patte "en l'air" pour prendre le thé chez la reine d'Angleterre ? :)

Un certain nombre de personnes, dont je suis, aimeraient bien connaitre la raison pour laquelle les cygnes se baladent régulièrement avec une patte "en l'air" !

Cygne patte levée au Bois Français

 

Alors loin de moi l'idée de vouloir contrarier Dame Cygne quant à sa "classe" naturelle, patte "en l'air", mais je doute que ce ne soit là, la raison première de cette étrange position ! .

Tout comme je suis trèèèèèèès légèrement sceptique quant au fait que cela pourrait être l'équivalent de notre "petit doigt levé" pour boire le thé avec élégance et raffinement, comme cela m'aura déjà été suggéré ! :)

Mais, sait-on jamais ? .

 

Un peu plus sérieusement, un certain nombre d'habitués du lac pensent qu'il pourrait s'agir d'un position de repos : ce qui est une hypothèse probante, qui pourrait avoir du sens, vu la façon dont les cygnes sollicitent leurs pattes tant pour se déplacer dans l'eau que sur terre. Toutefois j'ai pu remarquer avec le temps, que c'est très majoritairement toujours la même patte qui est sortie de l'eau. De fait, s'il s'agissait d'une position de repos, il semblerait plus logique qu'il y ait une alternance régulière entre les deux pattes, ce qui n'est pas le cas.

Il se pourrait donc que la raison première de cette position soit plutôt liée à la température corporelle des cygnes.

D'après les spécialistes, le réseau sanguin qui passe par les pattes des cygnes, jouent, comme leur plumage, un rôle primordial quant à la régulation de  leur température. Les personnes les plus intéressées pourront consulter cette page (déjà présentée par ailleurs), concernant la façon dont les oiseaux gèrent le froid et la contribution importante de leurs pattes pour ce faire.

Ceci pourrait donc expliquer cela, quant à la raison de ces pattes "en l'air", même si je n'ai trouvé aucune réponse "certifiée" permettant de l'affirmer ou au contraire le démentir.

Après, resterait encore à comprendre en fonction de quelle température (celle de l'eau ? celle de l'air ?) il serait nécessaire ou non, de mettre sa patte en l'air. Mystère...

C'est tout de même plus simple à comprendre chez un chien mâle ! .

 

Ci-dessous, grâce aux rayons "X"............. du soleil :) j'ai pu obtenir un bon aperçu du réseau sanguin de la patte d'un cygneau

Veines patte cygneau au Bois Français

 

Et voici maintenant la version patte "veinée" du cygne mâle de "notre" famille. Comme on peut le constater, le réseau sanguin est effectivement très conséquent au niveau des pattes

Patte d'un cygne mâle au Bois Français

 

Et pour finir, deux cygneaux en position patte "en l'air" :-)

Cygneau patte en l'air au Bois Français

 

Cygneau patte en l'air au Bois Français

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite