HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Pourquoi n'y a t'il qu'une famille de cygnes sur ce lac ?

Famille de cygnes tuberculés Bois Français

Eh oui ! .

La raison pour laquelle nous ne voyons toujours qu'un seul couple --- et donc qu'une seule famille de cygnes --- sur le lac "Belledonne" du Bois Français, est due au fait que chaque couple de cygnes sauvages a besoin d'un certain "espace-territoire" pour pouvoir vivre et en particulier s'alimenter.

Le lac "Belledonne" --- qui est plus un étang, assez peu profond par ailleurs, qu'un lac --- est, comme les autres plans d'eau du Bois Français, extrêmement petit si on le compare à d'autres "vrais" lacs bien connus comme, par exemple, le lac du Bourget à Aix-les-Bains, le lac d'Annecy ou encore celui de Genève.

La superficie du lac "Belledonne" est donc tout juste suffisante pour accueillir un couple de cygnes et ses petits.

Ceci explique, aussi et entre autres, la raison pour laquelle le cygne mâle fait la "chasse" à tous les animaux/oiseaux qui pourraient l'empêcher de se nourrir et surtout de nourrir correctement sa famille ! Voilà pourquoi on peut l'observer régulièrement en train de (pour)chasser du lac les autres habitants du lieu que sont les canards, foulque, aigrette, crabier chevelu, nette rousse, ragondins, etc........ et parfois même, malheureusement, le voir "décimer", en un "éclair" de temps, une nichée entière de petits canards ou foulques, quant ce n'est pas carrément un adulte qui fera "les frais" de ses "foudres"...

 

Ceci étant, et pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas parce qu'une seule famille de cygnes vient nicher sur le lac "Belledonne" du Bois Français, que l'on ne peut pas voir plusieurs familles de cygnes cohabiter.

Pour cela, il faut juste trouver des lacs suffisamment grands (comme ceux cités plus haut) pour accueillir plusieurs familles OU se rendre, par exemple, en Angleterre --- plus précisément dans le sud, un peu ouest, dans le Dorset --- pour visiter la réserve d'Abbotsbury Swannery !

Créé à une époque très lointaine (XIème siècle) par des moines bénédictins qui élevaient des cygnes afin de les vendre pour être mangés --- ce lieu est devenu depuis, longtemps maintenant, une réserve où les cygnes étant protégés et surtout nourris toute l'année "à profusion" : des centaines d'individus (dont environ 150 couples) vivent ensemble.

Photo de Mick Knapton

Familles nombreuses à Abbotsbury Swannery

Peut-être une alternative pour ceux et celles qui en ont assez de compter les moutons pour s'endormir le soir... (taquinerie)

En suivant ce LIEN vous trouverez une galerie photos sur le site de ce lieu pour le moins insolite.

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite