HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Ceci n'est pas une scène de crime ! :)

Il arrive régulièrement, qu'à certains endroits de la berge du lac ou carrément sur l'eau, on puisse observer ce qui suit :

Plumes de toilettage de cygnes au Bois Français

 

Plumes de toilettage de cygnes au Bois Français

 

Plumes de toilettage de cygnes au Bois Français

 

Plumes de toilettage de cygnes au Bois Français

 

Ces "éparpillements" de plumes blanches, que l'on peut observer durant toute la période de présence des cygnes sur le lac "Belledonne", ne sont pas du tout --- contrairement à ce qu'imaginent certaines personnes --- les restes et preuves qu'un crime sur cygne a été commis ! .

En effet, même si cela peut prêter à sourire, lorsqu'on connait la raison de la présence de ces plumes au sol, il n'est pourtant pas rare que des personnes les interprètent comme une preuve de la disparition d'un cygne !

Si, hélas, presque chaque année, au moins l'un des cygneaux "disparait" avant même d'avoir atteint les 2 mois d'existence, il n'en reste pas moins que ces plumes ne sont pas la preuve du fait qu'il ait été tué et mangé par un prédateur naturel.

La première raison en est, que ces "éparpillements" de plumes sont tout simplement le résultat du toilettage consciencieux et répété, auquel s'adonnent les cygnes adultes plusieurs fois par jour ! Et tout comme nous autres Humains perdont plus ou moins de cheveux en fonction de certaines périodes de l'année : les cygnes adultes "perdent" plus ou moins de plumes lors de leurs toilettages quotidiens et de leur mue annuelle.

Ensuite, la seconde raison qui exclue que cela puisse correspondre à la mort d'un cygneau --- surtout s'il disparait rapidement après sa naissance --- c'est tout simplement qu'il n'a pas encore de telles plumes, a fortiori de couleur blanche.

Jusqu'à au moins 3 mois, il n'a que très peu de véritables plumes --- au sens de la belle et grande plume classique --- par rapport à l'ensemble de son corps ; il a plutôt une sorte de "duvet" de plumes naissantes dont certaines resteront à ce stade alors que d'autres grandiront (voir la page "Un peu d'anatomie...") ; par ailleurs, elles sont plutôt et encore de couleur "gris/beige".

Voici, chez un cygneau de deux mois, apparaissant au milieu du "duvet" de son "croupion", les "prémices" de ses futures grandes plumes "de queue" qui lui permettront de stabiliser ses vols. En revanche, côté ailes : pas grand-chose à voir, à ce stade, pour ce qui est des futures grandes plumes...

Croupion d'un jeune cygneau de deux mois

 

Ci-dessous, les mêmes plumes de queue que sur la photo précédente, mais en version "éventail" pendant leur toilettage.

Nous sommes encore très loin des grandes plumes blanches de queue des adultes dont j'ai mis un exemple "en encart" pour comparaison :-)

Croupion d'un jeune cygneau de deux mois

 

Coté ailes, même à deux mois et demi (donc 15 jours plus tard) on est toujours loin des "véritables" plumes de vol, bien que celles-ci se soient déjà considérablement développées en si peu de temps !

Jeune cygneau de deux mois et demi

 

Bref, notre présumée "scène de crime" d'un petit cygne, toute de plumes blanches "revêtue" éparpillées au sol, ne "colle" pas avec les plumes beiges d'un cygneau ! :)

Et pour finir d'innocenter, notre supposée "scène de crime" : si on regarde l'ensemble des plumes répandues au sol, on peut facilement constater qu'elles ne sont pas les restes d'un "crime" puisqu'elles sont généralement "propres" et "seules" : dans le sens où aucune autre partie (sang, chair, os, etc) d'un animal mort, n'apparait.

Donc, pas de panique si vous observez ce genre "d'éparpillement" de plumes : cela ne signifie pas qu'il y a eu crime ! :-)

Ci-dessous une partie des cygneaux "2019" en plein toilettage, même si, contrairement à leurs parents, eux ne perdent quasiment pas de plumes puisque les leurs sont toutes "neuves" et encore en croissance pour la plupart d'entre elles. Ils n'ont donc pas vraiment de plumes à "éliminer" mais ils doivent malgré tout, quasiment dès leur naissance, entretenir leur plumage pour les raisons expliquées à la page "Faisons un brin de toilette".

Cygneaux en plein toilettage au Bois Français près de Grenoble en Isère

 

En revanche, leurs parents --- ici leur mère --- éliminent de nombreuses plumes de tailles variées lors de chacune de leur toilette, et bien évidemment durant la mue annuelle.

Femelle cygne tuberculé en pleine toilette sur le lac "Belledonne" en Isère

 

Femelle cygne tuberculé en plein toilettage de ses plumes sur le lac "Belledonne" au Bois Français près de Grenoble

 

Et voici une vue d'ensemble sur une présumée "scène de crime" après un ou plusieurs toilettages de "nos" cygnes adultes, avec sur la photo "notre" jolie femelle :-)

Femelle cygne tuberculé au Bois Français en Isère

 

Ci-dessous, un petit échantillon, non exhaustif, des différentes plumes que les cygnes peuvent éliminer durant leurs toilettes quotidiennes et mue.

Comme vous pourrez le constater, certaines sont de belle taille ! Et qui plus est --- mais là il faudra me croire sur parole :-) --- d'une solidité assez impressionnante, bien que "logique" puisqu'il leur faut ou faudra "soutenir" le poids d'un cygne adulte en vol !

Echantillon de plumes perdues lors du toilettage d'un cygne

 

Rendez-vous à la rubrique "Un peu d'anatomie...." si, vous ne l'avez pas encore visitée et que vous souhaitez en découvrir un peu plus sur les plumes ! .

Et pour finir, un peu de poésie avec cette plume de toilettage couverte de rosée...

Echantillon de plumes perdues lors du toilettage d'un cygne

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite