Les cygnes tuberculés du Bois Français
(Saint-Ismier - 38 Isère)
Cette page très brêve ne sera qu'un complément à la page traitant de ce qu'il est souhaitable de faire si l'on trouve un cygne blessé ou en danger immédiat.
La différence entre les deux cas, vient du fait qu'une situation inhabituelle ne signifie pas forcément qu'il faille intervenir.
Pour exemple, LA situation inhabituelle, par chez nous au Bois Français, c'est celle qui consiste à retrouver "nos" cygnes hors de l'eau et "loin" du lac à un endroit où l'on ne les attendrait pas, comme par exemple sur le chemin/corridor qui se situe entre les deux lacs Belledonne (où nichent "notre" couple habituel) et le Taillefer (réservé à la baignade durant la saison estivale).
Si vous retrouvez "notre" couple seul ou avec ses petits OU carrément un autre cygne que "notre" famille de l'année : première chose à faire en priorité : observer !
SI le ou les cygnes vont bien : ne pas intervenir !
Comment reconnaitre un cygne qui va bien ? Par le fait qu'il est en train de "mener sa vie", même si pour nous humains, il nous apparait comme "anormal" ou très inhabituel de le voir hors de son milieu quotidien, à savoir le lac et ses abords.
Le mieux à faire dans ces cas là est de se tenir --- et si possible de tenir les autres humains et plus encore les éventuels chiens --- à distance, le temps que les cygnes retournent jusqu'à leur lac ! Ce qui, disons le, peut prendre un certain temps, voire un temps certain !
En revanche, SI le cygne semble rester complètement "prostré" dans un coin, sans la moindre réaction si on l'approche, alors là il vaut mieux faire appel à des spécialistes tels que l'équipe du Tichodrome. Auquel cas, voir la page "Que faire si je vois un cygne blessé ?".
Mais dans tous les cas, ne perdez jamais de vue que moins on intervient auprès d'animaux sauvages, tels que les cygnes du Bois Français et plus on leur laisse de chance de vivre leur vie "normalement".
Pour exemple, ces dernières années, l'expérience a démontré que chaque fois qu'il a fallu "récupérer" un cygneau pour le soigner plusieurs jours durant, il aura été ensuite systématiquement rejeté par sa famille ! Cela ne veut pas dire qu'il n'aura pas pu reprendre sa vie de cygne sauvage, en se débrouillant très bien tout seul :-) Mais cela démontre que moins nous autres humains intervenons, et plus un cygne sauvage pourra rester auprés de sa famille, s'il est encore un cygneau, par exemple. Ce qui, bien évidemment, est forcément préférable pour son apprentissage général.
Donc en dehors des cas de blessures ou de détresse évidente : mieux vaut observer et protéger que d'intervenir "absolument"...
Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite