HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Dis-moi quel chien tu es et je te dirai quel cygne je serai avec toi ! :)

Cygneaux au repos en bord d'un lac

J'aime les chiens depuis que je suis "haute comme 3 pommes" ! Et, comme vous l'aurez sans doute compris si vous avez "atterri" sur ce site : j'aime également observer la Nature et plus particulièrement certains de ses "pensionnaires" sauvages.

Autant vous dire que tout cela n'est pas toujours très simple à concilier !

Pour exemple, je vous laisse imaginer la "scène", lorsque j'ai parfois attendu plusieurs heures durant pour pouvoir passer quelques instants auprès de la famille cygnes, et que, à peine assise "à leurs côtés", un brave toutou arrive en "gambadant" joyeusement, "renvoyant" aussitôt toute la petite famille à l'eau, voire à l'autre bout du lac !

Soyons honnêtes : parfois ça "agace" quelque peu ! (agacée)

Sauf que je sais à quel point il est important pour l'équilibre psychologique d'un chien, qu'il puisse se "dépenser" régulièrement et surtout librement ! Toutefois, "librement" ne signifie pas qu'il faille le laisser faire tout ce qu'il veut, comme et quand il le veut.

D'où l'importance qu'il peut y avoir, à mes yeux, d'essayer de trouver des solutions pour que tout le monde vive en "bonne intelligence", que ce soit en pleine nature, ou ailleurs.


Tout d'abord, rappelons que, selon la loi, tout "propriétaire" d'un animal est responsable de celui-ci et qui lui incombe, entre autres, de veiller à ce que son animal ne crée aucun problème, en particulier vis à vis des autres personnes, animaux et "biens" privés ou publics.

Or, parmi les autres personnes en question, certaines n'aiment pas les chiens...

Si pour ma part je trouve toujours cela triste, humainement parlant, c'est en revanche un choix et un droit que je respecte totalement.

Je le respecte d'autant mieux que je suis la première à ne pas aimer tous les animaux ! Et si les "amoureux des animaux", en particulier des chiens, veulent bien faire preuve d'une parfaite honnêteté : je doute TRES fortement, qu'à d'exceptionnels cas près, il y ait réellement grand monde sur cette planète qui puisse affirmer aimer TOUS les animaux de la Terre !

Prenons simplement les araignées, les abeilles, les guêpes, les moustiques, les blattes, les vers de terre, les mouches, les rats, les serpents ou encore les requins, les méduses et les crocodiles (pour ne citer QUE ces animaux là) et je pense qu'au "bas mot" 99,99% de la population mondiale vous dira ne pas aimer au moins l'un de ces animaux ! Même les peuplades vivant le plus en harmonie et respect de la Nature, ont des animaux "préférés" et d'autres qu'elles n'aiment pas, bien que, contrairement à beaucoup d'humains dits "civilisés et modernes ", elles les respecteront quand même.

Ensuite, il existe également des personnes qui --- pour des raisons justifiées (morsure, par exemple) ou des raisons tout simplement "inconscientes" --- ont peur des chiens. Ces personnes là sont d'autant plus à respecter, que la peur ne se contrôle pas ! Et là encore : des peurs nous en avons TOUS, y compris ceux ou celles qui se "vantent" de ne pas en avoir.

Il est donc important, face aux personnes qui n'aiment pas et/ou ont peur des chiens, que les personnes en possédant un, fassent en sorte que la cohabitation se passe le mieux possible.

Pour cela il existe une "règle" simple : ne jamais laisser son animal aller "au contact" d'une personne si celle-ci n'en manifeste pas le "désir" de façon évidente. Et ce, même lorsqu'on possède le chien le plus adorable qui soit ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la personne "en face" de Vous ne connait pas votre chien, comme vous vous le connaissez ! Il est donc normal qu'elle puisse en avoir peur, pour les raisons déjà évoquées précédemment, et bien d'autres encore, comme par exemple, le "délit de sale gueule" que véhiculent régulièrement les médias, à propos de certaines races de chiens, dont les "molosses" en particulier !

Il est donc essentiel que le premier contact entre un chien et une autre personne "étrangère", ne se fasse QUE si la personne "en face" est d'accord et seulement après avoir (r)assuré la personne en question de la gentillesse de votre animal. C'est là, la meilleure façon d'éviter les conflits ! Car lorsqu'un chien fonce sur une personne, même avec toute la gentillesse du monde, et que la personne ressent une peur plus ou moins intense, le sentiment qui suit le plus souvent juste après, c'est la colère : ce qui sera justifié ! Or, une fois la colère enclenchée : difficile alors de désamorcer le conflit...

 

Humour ! :)

 

Dans le même ordre d'idée, il est impératif de ne jamais laisser son animal aller au contact d'un enfant jeune ou en bas âge parce que, "proportionnellement" parlant, cela peut être extrêmement impressionnant pour un jeune enfant de voir la "masse" d'un chien lui arriver dessus ! Il ne faut jamais perdre de vue qu'un chien qui va, même gentiment et calmement vers un jeune enfant, c'est à peu prés comme si, pour Vous en tant qu'adulte, un cheval vous "arrivait" droit dessus ! C'est forcément impressionnant de voir une "masse" plus imposante que soi, venir vers soi, en particulier si on ne sait pas ce qu'elle nous veut !

Cela est d'autant plus vrai qu'un enfant en bas âge ou jeune, ne saura pas "décrypter" le langage corporel amical du chien (si tant est que le chien soit bien amical, évidemment). Cela pourra donc lui faire très peur et "ancrer" inconsciemment cette peur en lui !

Enfin, un chien qui va à la rencontre d'un jeune enfant peut le "bousculer", le faire tomber et par là même lui faire, involontairement, peur et/ou mal !

Pour avoir moi-même vécu ce genre "d'incident" étant jeune adulte, je peux vous dire que ce n'est pas un moment particulièrement agréable à vivre.

J'avais à l'époque un chien qui --- pour une raison qui m'aura toujours échappée --- était totalement "raide dingue" des enfants ! Il les adorait tellement qu'il ne pouvait pas s'empêcher de vouloir entrer en contact avec eux lorsqu'il en voyait un dans son environnement. C'était comme si, dans son esprit, les enfants avaient fait partie intégrante de sa famille "canine" et que cela "l'aimantait" malgré lui.

Or, un jour où je me baladais en montagne, dans un coin "perdu" où je pensais être seule au monde, j'ai vu soudain mon chien partir "comme une flèche" et refuser obstinément d'obéir au "rappel", alors qu'il était pourtant d'une parfaite obéissance en temps "normal" ; j'ai alors réalisé, avec "angoisse" qu'il y avait loin devant moi, un couple que je n'avais pas vu, qui venait dans ma direction, avec un jeune enfant qui marchait................. "seul" devant eux ! Nous étions dans une sorte de "prairie", il n'y avait donc pas de dangers potentiels à avoir laissé leur enfant prendre un peu les devants.

Ce jour là, j'ai eu beau courir et "crier" après mon chien : rien n'y aura fait ! Il aura littéralement "foncé" sur le "petit" et lui aura mis --- dans son euphorie à vouloir lui dire "bonjour", SANS même lui avoir sauté dessus ! --- les "fesses parterre" !!

Fort heureusement pour moi dans l'histoire 1) l'enfant n'était tombé que sur les fesses --- il n'était pas tombé "en arrière" et n'avait pas tapé la tête --- et ne s'était donc pas fait mal 2) ses parents s'étaient montrés TRES compréhensifs et ne m'avaient rien reproché, alors qu'ils auraient été plus qu'en droit de le faire !  3) mon chien, bien qu'inconscient de sa "puissance" avait par ailleurs, une incroyable "douceur" dans sa façon d'être avec les enfants ; il n'avait donc pas "sauté" sur l'enfant, il l'avait "juste" déséquilibré en passant à côté de lui pour lui faire "la fête" et s'était retrouvé ensuite tout "penaud" que l'enfant soit à terre au bord des larmes.

Au final, après m'être plus que "platement" excusée auprès des parents puis de leur "petit", j'avais pris le temps avec l'enfant de lui expliquer le comportement de mon chien et l'avait incité à le caresser longuement pour qu'il réalise ainsi que le chien était gentil et voulait juste lui dire "bonjour" un peu trop "vivement"................ le tout avec l'espoir de n'avoir pas "ancré" une peur chez cette petite "victime" des élans de tendresse de mon expansif "boule de poils" de l'époque !

Ce jour là j'avais appris une règle élémentaire avec les chiens : avoir TOUJOURS un "coup d'avance" sur leurs "intentions" afin de pouvoir les contrôler si nécessaire !

Bref, être "propriétaire" d'un animal, c'est être en premier lieu responsable de ses actes et en particulier de sa relation aux autres qu'ils soient humains ou animaux.

 

Cygneau tuberculé au Bois Français près de Grenoble en Isère :-)

 

Pour parler maintenant plus précisément du Bois Français, la règle sur place est simple : les chiens doivent y être, normalement, tenus en laisse.

Si à titre personnel, je n'ai pas le pouvoir de changer cela, puisque c'est la loi, je pense qu'un compromis pourrait être trouvé et accepté par tous les "usagers" du lieu, SI tous les "propriétaires" de chiens respecter le compromis en question, à savoir : ne pas laisser leur animal courir "de partout".

Sur la "boucle" du Bois Français, il n'y a réellement que deux lacs --- le "Belledonne" (celui des cygnes) et celui de La Bâtie (Espace Naturel Sensible) --- sur les 5 présents, qui nécessitent vraiment d'être protégés des chiens (et humains "indélicats" !) afin que les nidifications (et la faune en général) ne soient pas dérangées.

Sur les trois autres lacs --- Taillefer pour la baignade (totalement clos de toutes façons), Vercors pour le kayak et Chartreuse pour le ski nautique --- les activités humaines sont telles, qu'il est plutôt difficile pour les animaux sauvages d'y être suffisamment tranquilles pour nicher et y vivre. Sans compter la présence de poissons "carnassiers" suffisamment "imposants", dans au moins le lac "Chartreuse", pour que les cygnes eux mêmes ne tiennent pas à aller nicher là-bas.

Donc, sur l'ensemble de la "boucle", il n'y a guère que deux lacs où il est véritablement important que les "propriétaires" de chiens ne laissent pas ces derniers aller "fouiner" de partout et en particulier jusqu'au bord de l'eau ; et ce, afin de ne pas déranger les nidifications des oiseaux aquatiques, moins emblématiques que les cygnes, mais tout aussi importants pour l'écosystème du lieu, comme par exemple les foulques (souvent confondues avec des poules d'eau :) ou encore les canes.

Tant que les chiens restent sur les berges, cela ne pose pas vraiment de problèmes vis à vis des habitants du lac ; en revanche, si certains chiens commencent à aller "fouiner" en bas de certaines berges, cela peut vraiment devenir perturbant voire dangereux pour les oiseaux aquatiques en particulier, surtout si les chiens sont de chasse "en activité" (autrement dit ayant été élevés dans ce but) ou beaucoup trop "curieux" de nature .

Cela est d'autant plus vrai que, pour des raisons "territoriales", le cygne mâle mène déjà la vie "dure" à toutes les espèces aquatiques qui tentent de s'établir sur le lac "Belledonne". Si celles-ci doivent en plus lutter contre des chiens qui viennent perturber leur nidification et/ou leur besoin de se cacher : difficile alors pour elles de "perdurer" et de nous offrir le plaisir de les voir évoluer.

En 2019, j'ai vu une petite foulque, d'à peine quelques semaines --- seule survivante d'une nichée --- lutter à plusieurs reprises pour échapper à la mort certaine qui aurait été la sienne, si le mâle cygne avait réussi à l'attraper ! Or, elle n'a dû son "salut", à plusieurs reprises, que grâce au fait d'avoir pu aller se réfugier dans les buissons de la berge située à proximité du nid habituel des cygnes. De fait, si un chien était venu "fouiner" dans ces buissons au même moment que la foulque s'y réfugiait pour échapper au mâle cygne : celle-ci aurait été contrainte de s'enfuir vers le lac et donc vers une mort certaine !

Voilà, pourquoi il est essentiel, pour chacun d'entre nous, humains, d'apprendre à raisonner au-delà de son seul et propre "univers", et par là même de notre, trop fréquent, égocentrisme humain qui voudrait que le Monde tourne selon nos propres désirs personnels.

Ce que j'entends par là, c'est que les personnes qui perturbent l'écosystème --- en donnant du pain aux cygnes, par exemple ou en laissant leur chien descendre jusqu'à proximité des nids que l'on ne voit pas forcément, d'ailleurs, car tous ne sont pas aussi "évidents" que celui des cygnes --- ont souvent le sentiment que ce n'est pas "un petit bout de pain" ou "un gentil chien" qui va bouleverser les choses. Sauf qu'en réalité, il suffit de passer une journée entière sur le bord du lac, pour se rendre compte que 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + etc etc : cela fait au final de nombreuses personnes et chiens qui viennent chacun(e) leur tour déranger les habitants du lac, via des comportements inadaptés...

On peut alors comprendre, que certaines personnes qui aiment observer la faune locale finissent par être exaspérées et plutôt "remontées", à juste titre, contre tout ce qui vient perturber l'écosystème, entrainant quelques fois de "vifs" échanges, contrariants pour tout le monde et ne menant pas, hélas, à une entente et une cohabitation réciproque et paisible.

Le plus dommageable, au fond, étant que promeneurs, observateurs, pêcheurs, chiens ou tout autres usagers des lieux : nous avons tous à y perdre, car un écosystème qui petit à petit s'amoindrit, voire s'éteint, c'est une nature "morte", sans vieS, qui le remplace ! Or au Bois Français, nombreux sont les habitué-e-s qui auront remarqué au fil des années, la disparition progressive de bien des oiseaux autrefois présents en nombre, due aux diverses "perturbations" humaines, quelles qu'elles soient...

Tout est donc dans "l'art" de trouver le bon compromis pour que chacun --- qu'il soit humain ou animal de compagnie --- profite au mieux de son activité au Bois Français, tout en se respectant les uns, les autres dont en priorité les "habitants" sauvages des lieux. .

Cygneau intrigué par une sculpture naturelle :-)

Pour avoir longuement observé tout ce "petit monde" humain et animal, ET pour préférer une entente en "bonne intelligence réciproque" plutôt que des interdits ou conflits en tous genres : il me semble que ce ne serait donc pas une grosse contrainte, pour les chiens, que de ne pas aller jusqu'au bord de l'eau des lacs "Belledonne" (sauf exceptions *) et "La Bâtie" si en contrepartie ils pouvaient se balader librement sur le reste de la "boucle", dans le respect, bien évidemment, des autres usagers des lieux........ et réciproquement, il va de soi.

(* A noter que sur le lac Belledonne, il existe un ou deux points, où les chiens peuvent aller au bord de l'eau sans pour autant déranger d'éventuelles nidifications SI tant est qu'ils y aillent avec tranquillité et non en "se jetant à l'eau", bien évidemment)

Me concernant, devoir balader un chien en laisse, en le tenant sans cesse "aux pieds" ou en l'empêchant de "fureter" un minimum : ce n'est une détente ni pour lui, ni pour son/sa "propriétaire", d'ailleurs.

Mais ce n'est pas moi qui fais les règles...

Tout comme ce n'est pas moi qui fais l'éducation des divers chiens (et humains !) ayant leurs habitudes (ou étant de passage) au Bois Français.

 

Et les cygnes dans tout ça, me direz-vous ? .

Eh bien concernant "notre" couple habituel du Bois Français, il faut savoir que dans l'ensemble la cohabitation se passe plutôt bien avec les chiens et que j'ai même pu découvrir, grâce à eux, un fait assez surprenant --- auquel j'ai eu du mal à croire au départ, mais qui pourtant s'est avéré avec le temps ! --- à savoir que les cygnes font parfaitement le distinguo entre les différents chiens qui se baladent autour du lac !

J'ai ainsi pu constater et vérifier que non seulement ils savent différencier avec certitude :

- un chien en laisse d'un chien en liberté (jusque là, c'est assez facile, me direz-vous :)

- un chien "excité" tenu en laisse, d'un chien "calme" tenu en laisse (déjà moins évident !)

- un chien en liberté potentiellement "dangereux", d'un chien en liberté ne représentant aucun danger (là, ça "bluffe" un tantinet ! :)


Alors tout d'abord, qu'est-ce que j'appelle un chien potentiellement "dangereux" ?

C'est tout simplement un chien qui, aux yeux des cygnes, est susceptible d'aller dans leur direction, sans que ceux-ci ne sachent à quoi s'attendre au final.

Pour exemple, certains chiens peuvent littéralement "foncer" en direction des cygnes, mais ne pas du tout être intéressés par eux !

A l'opposé, un chien pourra arriver en mode "furtif" et apparemment calme, pour ensuite vouloir "courser" les cygnes, même si fort heureusement, cela reste assez rare, dû au bon comportement de la plupart des "propriétaires" qui veillent à ne pas laisser leurs chiens agir en ce sens.

Enfin, certains chiens ne rêvent clairement que de pouvoir "choper" un cygne, même si cela ne signifie pas que ce soit par méchanceté, mais plus clairement par simple envie de jouer ou par "instinct" de prédation ! Et NON : contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les chiens de chasse qui rêvent d'aller attraper un cygne !

Par autant, et contrairement à ce que l'on pourrait peut-être croire, un grand nombre de chiens, dont la plupart des "habitués" du coin, ne sont pas vraiment, voire même pas du tout intéressés par les cygnes ! Y compris certains chiens de chasse qui, s'ils aiment "fureter" le long du lac, ne portent en revanche aucun intérêt aux cygnes.

D'autres chiens, encore, ne les "calculent" même pas ! .

C'est le cas de Bibop qui --- s'il est fasciné par les petits poissons du lac qu'il pourrait passer des heures à regarder évoluer --- est en revanche totalement indifférent aux cygnes ! Et c'est en partie grâce à lui que j'ai vraiment compris et donc appris que les cygnes faisaient parfaitement la différence entre tous les chiens qu'ils voient au quotidien autour du lac.

C'était en 2018 ; j'étais sur la berge "nord" du lac, lorsque j'ai vu, au loin, un chien arrivait tranquillement sur la berge "sud" ; il marchait quelques mètres devant sa "propriétaire" qui à ce moment là ne le tenait pas en laisse ; dans un premier temps, je me suis étonnée que les cygnes ne réagissent absolument pas, alors qu'ils étaient justement prés de la berge "sud" et que Bibop (j'apprendrais son nom peu de temps après :-) arrivait "droit" dans leur direction ; j'étais d'autant plus étonnée que les cygneaux, encore tout petits, étaient avec leurs parents !

J'ai continué à observer la "scène", lorsque j'ai soudain vu Bibop descendre de la berge jusqu'au bord du lac dans une espèce de minuscule "gravière" d'à peine 3m².............. dont la famille cygnes était distante de même pas 5m, en train de manger !

Pour être honnête, à ce moment là je me suis dit : "Toi mon loulou, tu vas te faire "ramener à l'ordre" par papa cygne que ça ne va pas tarder !" tant j'étais persuadée que le cygne mâle allait lui "foncer" dessus pour le faire déguerpir de là !

Sauf qu'à ma grande stupéfaction, "papa cygne" n'a pas bougé la plus petite plume d'aile et qu'il a même continué à manger tranquillement comme si Bibop n'avait jamais existé ! .

Quant à Bibop, il s'est juste "planté" au bord de l'eau à regarder "ses" petits poissons, comme si les cygnes n'avaient jamais existé non plus !

J'en étais quasiment "bouche bée" !

Et pour preuve de l'entente cordiale qui existe entre eux, voici une première photo, prise quelques mois plus tard, alors que les cygneaux avaient déjà bien grandi...

Chien et cygnes

 

... et une deuxième montrant l'un des parents tellement "zen" qu'il se permet même de manger en tournant le dos à Bibop !! .

Chien et cygnes

 

C'est à compter de ce jour là, que j'ai décidé d'observer le comportement des cygnes vis à vis des chiens et que j'ai pu confirmer --- en fonction des différentes "rencontres" canines, auxquelles ils sont "confrontés" tous les jours --- que les cygnes adaptaient complètement leurs attitudes selon les différents chiens venant se balader autour du lac, et qu'ils reconnaissaient parfaitement les habitués !

J'ai pu également découvrir en les observant, qu'ils n'ont pas forcément besoin de voir ou d'entendre un chien (ou un humain !) pour "savoir" qu'il est en train d'arriver vers le lac et donc potentiellement vers eux !

Cygneaux sur l'eau

C'est ainsi qu'en 2018, j'ai pu les voir entrer en "alerte rouge", alors qu'ils étaient au beau milieu du lac et que je ne voyais absolument rien pouvant justifier ce niveau de "stress" soudain ! J'avais beau regarder tout autour de moi, je ne voyais (et n'entendais !) absolument RIEN !

Sauf qu'après quelques secondes "d'attente", j'ai vu "débouler" (et c'est vraiment le terme !) en courant à toute vitesse, pas moins de 3 chiens de chasse, qui arrivaient par le chemin de terre qui longe l'Isère ! Or, il était absolument impossible que les cygnes les aient vus arriver par là, puisque même moi qui étais en hauteur (sur la berge) par rapport à eux (les cygnes), je n'aurais pas pu voir ces chiens avant qu'ils n'arrivent au niveau du lac !

Cela donne un tout petit aperçu du niveau de "connexion" que ces cygnes ont avec la Nature, pour avoir été capable de "percevoir", sans même que ces 3 chiens n'aient aboyé à aucun moment, ce danger bien réel qui allait leur "tomber dessus" sous peu !

Et le fait est que je n'ai pas eu le temps de faire ou dire quoi que ce soit, que déjà 2 des 3 chiens étaient en train d'essayer d'atteindre les cygnes !

Fort heureusement, nous étions à une période où le lac, bien qu'à son plus bas niveau, présentait un terrain particulièrement "vaseux" dans lequel les deux chiens auront très vite réalisé qu'ils s'enfonçaient bien trop pour avoir une chance d'arriver jusqu'aux cygnes ! Mais dans le cas contraire, je n'ose imaginer les conséquences que cela aurait pu avoir, aussi bien pour les cygnes que pour les chiens qui auraient pu être tout aussi gravement blessés dans la "bataille" qui se serait alors "jouée" !

Quant aux "propriétaires", arrivaient au lac deux bonnes minutes après leurs chiens, et visiblement pas soucieux des dégâts que ces derniers auraient pu provoquer (surtout à 3 !) : ils se seront contentés de "vaguement" rappeler leurs chiens "de loin" pour continuer leur balade...

Sans commentaire...

 

Mais au rayon des surprises "chien/cygne", j'ai pu également découvrir, toujours grâce à Bibop (et quelques autres chiens également) qu'a priori Dame cygne, se SERT de certains chiens pour entraîner ses "petits" à simuler des "défenses de territoire" !!

En clair, lorsque les petits ont atteint leur taille adulte et qu'ils savent voler, leur mère entraînent ses juvéniles --- quitte à traverser tout le lac pour ce faire !!! --- à "foncer" en direction de certains chiens s'approchant du bord du lac, alors même qu'ils ne représentaient absolument aucune menace, puisqu'ils étaient à un bout du lac et les cygnes à l'autre bout !!

La première fois où j'ai pu observer la femelle cygne agir ainsi, j'ai pensé que j'avais "manqué un épisode" quelque part, car :

1) dans 99% des cas, c'est toujours le mâle cygne qui défend le territoire

2) à moins que d'un danger réel pour leurs petits, lorsque ceux-ci sont encore vulnérables (avant 4/5 mois), le mâle cygne ne fait JAMAIS de guerre de territoire avec les chiens, comme il le fait avec les animaux sauvages lui faisant "concurrence" : foulques, canards, ragondins, etc...

3) je n'avais vu aucun agression ou "transgression" de la part du chien visé

Il m'aura donc fallu constater, à différentes reprises, plusieurs démarches clairement et totalement délibérées de la part de la femelle cygne envers divers chiens, pour ne plus avoir de doutes sur le fait qu'il s'agit, sans doute là, d'un enseignement envers ses juvéniles, puisque ces derniers auront toujours suivi leur mère dans la manoeuvre....... avant que tout le monde ne reparte, visiblement très satisfaits d'eux mêmes, à en juger par leurs attitudes "souveraines" ! .

Eh oui ! Même Dame cygne sait se la jouer "fâchée" quand elle veut impressionner !

Chien et cygnes

 

C'est exactement lors d'une de ces simulations d'attaque et d'intimidation que j'ai pris les photos (ici présentes) de Bibop !

Sur les deux photos précédentes, on voit toute la famille cygne en train de repartir, mais quelques secondes auparavant, ils faisaient tous "face" à ce pauvre Bibop qui avait sagement reculé de quelques pas (ou pattes) afin de signifier à Dame cygne qu'il avait parfaitement reçu son message !

Puis les deux "parties" s'étant visiblement comprises, chacun était retourné vaquer à ses occupations : la préférée de Bibop étant d'observer les petits poissons du lac, comme en témoigne la photo ci dessous ! .

Chien et cygnes

Et dire que la plupart des humains pensent que les animaux ne sont que de simples "bêtes" sans conscience ni intelligence particulière... :)

 

J'en profite pour transmettre des caresses à :

- Eve, ma "pépette" adorée, obligée de se promener tous les jours, la "pauvre" ! :)
- Caléa qui adore "brouter" de l'herbe :)
- Milo, ayant su se trouver LA famille idéale pour l'aimer et le comprendre, après avoir connu des débuts de vie difficiles, puis un passage à l'Apagi qui l'aura sauvé d'une fin "radicale"
- son pote Nino, dont je soupçonne qu'il soit Bouddha réincarné en "molosse", tant il déborde d'amour et de zénitude envers les Humains !
- Héracles demi-dieu ayant toujours mieux à faire que de venir me dire bonjour ! :)
- Bibop, "pisciphile", contemplateur de pti poissons, et sa copine, la timide petite Cloé
- Oscar qui malgré son nom, n'est pas "cabot" du tout ! :)
- Twitou, qui va finir par me détester, si je continue d'interrompre ses balades pour papoter avec ses "promeneuses" (car, oui, monsieur en a deux pour lui tout seul !)
- et tous les autres loulous et loulouttes que j'oublie certainement mais que je ne manquerai pas de "poupougner" lorsque je les verrai "en direct" ! :-)

Et une énorme pensée pour tous ceux et celles qui ont accompagné leur "gardien humain" avant de rejoindre d'autres cieux...

Un brin d'humour pour terminer :)

 

Cygne tuberculé au repos

 

Chien et cygnes

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite