HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Est-ce le même couple de cygnes qui revient chaque année ?

Aïe, aïe, aïe ! C'est LA grande question qui fait débat chaque année ! (taquinerie)

Et j'ose à peine y répondre de peur de me fâcher avec plusieurs habitué(e)s du lac ! (je plaisante)

Un peu plus sérieusement et si on veut faire preuve d'honnêteté : rien ne permet "au commun des mortels" (dont je suis !) de réellement pouvoir dire (et donc a fortiori d'affirmer) s'il s'agit ou non du même couple ; et ceci pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas identifié par une bague à la patte ou une puce électronique (comme celle des animaux de compagnie ou des parcs animaliers)

Or, rien ne ressemblant plus à un cygne qu'un autre cygne : difficile "à l'oeil nu" de savoir s'il s'agit du même couple, d'une année sur l'autre !

Par ailleurs, et pour exemple, au printemps 2019 alors que le couple actuel était déjà sur le lac depuis plusieurs semaines, un autre couple de cygnes est venu survoler le lac ! Ce qui prouve, déjà, qu'il n'y a pas qu'un seul couple qui vient se balader au Bois Français, avec peut-être l'intention de s'y installer pour l'été.

Ce deuxième couple s'est posé à plusieurs reprises sur le lac "Taillefer" (celui qui permet de se baigner en été). Il aurait donc pu, tout aussi bien, se poser sur le lac "Belledonne" si le mâle déjà en place ne l'en avait pas clairement dissuadé !

Ci-dessous, "notre" cygne mâle TRES fâché que l'on se permette de survoler SON territoire ! (humour, quoique !)

Cygne tuberculé mâle très fâché !

Cette attitude très caractéristique et très belle à observer, signifie pourtant clairement et sans la moindre équivoque pour celui ou celle à qui elle est "adressée" : "Passe ton chemin, si tu ne veux pas avoir à faire à moi !"........... ou en tout cas quelque chose d'équivalent :)

C'est sans doute ce que l'on appelle "le comble de l'élégance" que de s'exprimer avec autant de "classe" et sans le moindre mot qui plus est, bien que vous ne puissiez le constater sur une photo... :)

 

Mais pour en revenir à notre question "cruciale" :) certaines personnes restent convaincues que c'est le même couple qui revient d'une année sur l'autre, car chaque année le nid est refait au même endroit (sauf exception comme en 2018 où après avoir été dérangés lors de la reconstruction du nid "habituel", le couple avait finalement opté pour un autre emplacement).

Hélas (même si cela arrangerait bien tout le monde ! :) le fait que le nid soit reconstruit quasiment toujours au même endroit n'est pas une preuve en soi qu'il s'agit du même couple. C'est juste la preuve que les cygnes qui viennent nicher sur le lac "Belledonne" choisissent l'endroit le PLUS sûr possible pour nicher !

Or, sur ce lac, il n'y a pas plusieurs options possibles ; il n'y en a qu'une : la minuscule "île" qui se situe à proximité de la berge "nord" du lac.

Voici une photo de "l'île" en question (bien qu'à l'époque où j'ai pris cette photo en 2018, l'eau était déjà tellement basse que l'île n'en était plus une !) ; mais les habitué(e)s reconnaitront ce petit bout de "terre".

ile sur lac au Bois Français

Pour qui connait bien le lac, c'est le SEUL endroit où les cygnes peuvent espérer être protégés des prédateurs "terrestres" durant au moins une partie des quelques mois qu'ils passeront sur le lac.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ce soit l'endroit choisi, en priorité, chaque année, pour nicher, même si parfois une autre option doit être choisie "par défaut" de n'avoir pu opter pour l'habituelle.

 

Maintenant, comme j'ai coutûme de le dire : si certaines personnes veulent croire ou sont persuadées que c'est le même couple qui revient chaque année : alors qu'elles continuent à le croire ou en avoir la certitude, car cela ne changera pas la "face du Monde" :)

Et puis qui sait (à par le couple lui même ! :) peut-être ont-elles tout à fait raison ? (clin d'oeil)

Pour ma part, et à force d'observation, j'ai fini par trouver un moyen fiable d'identifier "notre" femelle. En revanche, pour "notre" mâle : rien qui ne me permette d'être certaine que c'est bien lui lorsque je l'observe.

Par conséquent, même s'il y a de fortes probabilités que ce soit exactement le même couple d'une année sur l'autre, nul ne peut l'affirmer, sinon les principaux concernés ! .

 

PS : j'ai suggéré à quelques habitué-e-s, pour régler définitivement cette "épineuse" question, d'identifier le couple avec certitude en leur dessinant un joli motif sur le dos à l'aide d'une peinture indélébile ; mais, allez savoir pourquoi, je n'ai pas rencontré un vif succès... (air innocent) .

(honte sur moi : je sors ! lool)

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite