HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Mais pourquoi un tel "manège" chaque année ?

Depuis que je les observe, j'ai pu constater --- comme d'autres habitué(e)s du Bois Français --- que "notre" famille de cygnes sauvages semble se livrer, année après année, à un "petit manège" qui m'interroge sans qu'hélas je ne puisse émettre autre chose que des hypothèses.

Ce "petit manège" consiste pour la famille --- ou du moins les parents --- à chercher tous les moyens possibles pour tenter de passer --- avec leur progéniture de l'année --- de leur lac Belledonne où ils nichent tous les ans, sur le lac Taillefer (celui de la "baignade"), alors même que leurs petits sont encore très loin d'être en capacité de voler.

Ci-dessous, la famille "2019". Nous étions le 16 juin et les "petits" avaient quasiment 8 semaines.

Famille cygne 2020 au Bois Français (Isère)

La première année où j'ai assisté à ce phénomène (14 juin 2018) j'avais émis l'hypothèse que la famille chercher à quitter/fuir son lac, car l'un de ses cygneaux, qui n'avait alors qu'une 20 aine de jours (cette année là les petits étaient nés fin mai) était blessé à une patte.

J'avais donc supposé que le petit cygneau blessé avait pu être attaqué par un "carnassier" du lac (brochet, black-bass ou tortue de Floride) et que de fait la famille cherchait un lieu plus sûr.

Seulement voilà : les années passent, et le "petit manège" semble vouloir se répéter SANS que pour autant la famille ou l'un de ses membres ne semble en danger.

Et surtout, pure coïncidence ? étrange hasard ? ou raison justifiée (le plus probable !) qui nous échappe à nous autres humains : cela fait désormais au moins trois années que le "petit manège" se (re)produit quasiment au même moment : la mi juin !

2018 : 14 juin !
2019 : 16 juin !
2020 : ?
2021 : 20 juin !

Alors bien évidemment, cela n'exclue en rien le fait que les parents cygnes puissent ne plus se sentir en sécurité sur leur lac Belledonne quand arrive la mi juin. En effet, ce n'est pas parce que nous autres humains ne voyons pas un danger potentiel pour les cygnes que celui-ci n'existe pas.

Toutefois, il serait assez étonnant que "notre" couple s'acharne année après année à nicher sur leur lac Bellodonne, si celui-ci n'était pas suffisamment sécurisant pour y élever leurs petits, alors qu'ils pourraient nicher directement sur le lac Taillefer.

Par ailleurs, le lac Taillefer étant ouvert au public pour la baignade de mai jusqu'à septembre : on ne peut pas dire que ce soit le lac le plus "tranquille" qui soit, bien que................. il soit malgré tout beaucoup plus sécurisant puisqu'une partie du lac est interdit à la baignade et que les chiens y sont interdits ! Par ailleurs, comme le lac est entière cloturé : cela limite forcément son accès à la très grande majorité des prédateurs sauvages potentiels.

Oui, mais alors dans ce cas : pourquoi ne pas nicher directement sur le Taillefer ?! Pourquoi s'évertuer à faire leur nid et leurs petits sur le Belledonne, pour ensuite vouloir changer de lac ?!

L'une des hypothèses envisageables pourrait être : une simple envie de variété ! Après tout, nous autres mammifères humains aimons bien, de temps à autres, changer de notre restaurant favori, par exemple. Il pourrait en être de même pour "nos" cygnes, en particulier si "l'herbe" (en l'occurrence ici, les plantes aquatiques) paraissent plus "vertes" de l'autre côté !

Autre hypothèse possible : une question territoriale ! Le lac Taillefer étant considéré par "notre" couple (et plus particulièrement, le mâle) comme faisant partie de son territoire, peut-être que cette tentative annuelle de "migration" d'un lac vers l'autre, est-elle liée à un besoin de se réapproprier chaque année le lac Taillefer. Mais en ce cas, pourquoi vouloir le faire avec toute la famille, alors qu'il lui suffirait de quelques battements d'ailes pour aller ré-asseoir sa "souveraineté" en ce lieu ? Par ailleurs, cette hypothèse qui jusqu'ici pouvait être prise en compte, semble ne plus tenir depuis cette année 2021 puisque autre couple a carrément fondé sa famille sur le Taillefer !!

Bref, difficile de savoir précisément ce qui peut bien pousser "notre" couple à ce "petit manège"...

En tous cas, je lance un appel à témoin ! Si quelqu'un a des photos de "notre" couple avec les petits "2020" se trouvant à essayer de passer sur le Taillefer, que ce soit en juin ou une autre date : je suis preneuse ! :-)

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite