Les cygnes tuberculés du Bois Français
(Saint-Ismier - 38 Isère)
Première chose, pour le cas où vous ne l'auriez pas noté avec le titre de cette page : les petits cygnes s'appellent des cygneaux. :-)
Attention les enfants à ne pas confondre avec les "signaux", de fumée par exemple, que peuvent envoyer les indiens ! :)
Il semblerait que le terme "cygnon" soit également accepté pour désigner les petits cygnes. Mais le fait est que je n'ai pas trouvé de preuves tangibles, dans un dictionnaire par exemple. A vérifier donc...
Alors comment se déroule la naissance des cygneaux ?
Eh bien, le moment venu --- autrement dit, lorsque les petits en ont assez d'être à l'intérieur de leur oeuf et veulent eux aussi ("oeufs" aussi ! :) voir le monde --- leur "maman" commence à prendre une position assez particulière sur le nid.
Voici à quoi ressemble cette position
Et, ce que vous ne pourrez pas voir sur la photo, c'est qu'en plus de cette position très caractéristique, il lui arrivera plus ou moins régulièrement de "sursauter" ! Comme si quelque chose la "chatouillait" ! On peut supposer que ses sursauts interviennent lorsqu'un oeuf est en train de se casser pour que le petit cygne présent à l'intérieur puisse en sortir.
Et c'est exactement ce qui s'est passé le jeudi 25 avril 2019 quelques minutes avant 15h : la future maman s'est mise en position ailes "écartées", elle a "sursauté" quelques fois et le premier petit de la saison 2019 a pointé le bout de son nez ou plutôt de son bec ! :)
Et il l'a fait tout seul comme "un grand" car sa maman n'ayant pas le bec "pointu" : elle ne peut donc pas aider à casser la coquille de l'oeuf.
Vous ne voyez rien ? :) Et si je zoome un peu sur la photo, vous ne voyez pas une espèce de "boule" de plumes, derrière la patte de la maman cygne ?
Bon, en même temps ce n'est pas de sa faute si ce petit est né un jour de tempête où le vent soufflait "à décorner les boeufs", où la lumière ambiante était mauvaise et la photographe pas forcément meilleure que la lumière !
Aller ! Encore un pti effort et vous allez y arriver !
Eh oui, je sais : je n'ai pas vraiment l'air d'un cygne mais plutôt d'un "vilain petit canard" ! Encore que ce ne soit pas gentil de dire cela, puisque les canetons sont en réalité tout mignons !
Mais, me concernant, moi petit cygne tout moche à la naissance : vous allez voir ce que vous allez voir, d'ici peu !
Comptez jusqu'à 7200 !
Pourquoi ? Parce que 2h = 120 mn et que 120 mn = 7200 secondes ! Et 7200 secondes, c'est à peu près le temps qu'il me faut pour sécher mon duvet et me faire tout beau !
Tiens ! Pendant que vous comptez, il faut que je vous raconte une anecdote que vous ne croirez sans doute pas, mais au moment même de ma naissance, eh bien il y a deux spatules qui sont passées juste au dessus de mon lac de naissance !
Il faut croire que chez les cygnes ce ne sont pas les cigognes qui amènent les bébés... :)
Alors ? Ca y est ?! Vous avez compté jusqu'à 7200 ?! :)
Dans ce cas, me voilà enfin tout beau et tout mignon pour ma première véritable présentation !
Les plus émotives ou "tifs" peuvent sortir les mouchoirs, car il n'est pas interdit d'être ému(e) :-)
D'abord sous ma maman...
Et puis juste à côté d'elle, parce que je suis déjà un grand ou une grande aventurier(e) !
Mais bon, c'est quand même sous maman que pour l'heure je me sens le mieux ! Surtout que, pour tout vous dire : je me sens un petit peu seul(e)...
Mais le jour suivant, le vendredi 26 avril, les choses avaient déjà bien changé ! Bien évidemment, j'étais toujours là, bien au chaud sous maman.
Et papa veillait sur nous pour que l'on soit en sécurité. Mais, vers midi.........
................ SURPRISE ! Je n'étais plus seul(e) !!
Des petits frères ou petites soeurs sortaient d'un peu de partout !! Y'en a même un(e) qui faisait déjà du yoga !!
Du coup, vers 13h on était déjà presque tous là ! Il n'en restait plus qu'un(e) à naitre...
Alors on l'a attendu(e) sagement.... tandis que maman et papa nous admiraient de "loin"... Bon, en fait ils étaient juste en bas du nid, mais pour nous ils avaient l'air d'être drôlement loin !
Sauf qu'à 17h, le petit dernier, eh ben............................... il était toujours... (réponse sur la photo ! :)
Alors tout le monde est rentré chez soi ! Enfin, surtout moi la photographe ! Parce que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! D'autant que je l'avoue : je n'étais guère optimiste quant à l'éclosion de ce dernier oeuf, vu le "retard" de plus en plus conséquent qui s'établissait entre la naissance du premier cygneau et ce dernier oeuf encore intact.
J'avais beau savoir que les naissances s'étalent sur environ 48h, j'étais un peu dubatative sur l'avenir du pti dernier...
Mais le jour suivant, samedi 27 avril, j'étais là au pti matin et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ceci :
Il était presque 9h30 lorsque j'ai réalisé que la femelle ne couvait plus vraiment, mais qu'en même temps, elle ne quittait toujours pas le nid pour emmener ses petits prendre leur premier "bain" et repas.
Etrange, non ? :)
Eh bien la raison était en "préparation" : le petit dernier était en train d'arriver plus de 42 heures après le premier né !!
Peu après (vers 9h40) il était là à son tour ! Tout "moche" et tout "mouillé", lui aussi !
Et voilà comment la famille cygne 2019 s'est finalement composée de SIX adorables (après leur séchage ! :) petits cygneaux !
Bien évidemment, les habitué(e)s du lac auraient aimé que pour la troisième année consécutive la nichée compte 7 petits ; mais hélas, si le 7ème oeuf était bien présent à la ponte, il n'aura rien donné : on appelle cela un oeuf "clair".
On sait qu'il n'aura pas donné de "petit", car des habitués auront pu assister à "l'évacuation" de cet oeuf du nid, par le mâle, quelques jours avant les naissances. Et à part du "liquide", il n'y avait rien d'autre dans l'oeuf.
Mais 6 petits, c'est déjà une belle petite famille de cygnes !
Il est à noter également qu'en 2019, les petits sont arrivés avec UN mois d'AVANCE par rapport à 2018 ! Ce qui peut s'expliquer par les températures extrêmement (et anormalement) douces (voire chaudes !) en fin d'hiver et début de printemps.
Toujours est-il que 4h après la naissance du petit dernier papa cygne était de nouveau sur le nid, parce qu'un grand moment attendait les 5 premiers petits : leur premier "bain" et nourrisage !
Mais ça, on le verra à la rubrique suivante, si vous êtes sages ! :)
Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite