HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

D'où viennent les cygnes tuberculés du Bois Français ?

A mon grand étonnement, je me suis rendu compte --- en papotant avec différentes personnes en balade autour du lac "Belledonne" où nichent les cygnes --- qu'un nombre assez important de promeneurs pensent que les cygnes du lac sont "gérés" par une société ou une association, comme c'est le cas au château de Vizille, par exemple.

Eh bien non ! (sourire)

Les cygnes du Bois Français sont 100% sauvages !

Ils viennent donc sur le lac, et en repartent, comme et quand bon le leur semble ; par conséquent, personne ne s'occupe d'eux, d'autant qu'ils savent très bien le faire tout seuls, comme vous pourrez le découvrir au fil des pages de ce site. (sourire)

 

Ce petit "malentendu" dissipé, est l'occasion pour moi d'amener d'emblée 3 informations importantes, que je développerai plus longuement par la suite, en fonction de différents "thèmes" et/ou réponses aux questions les plus fréquemment posées.


1) Les cygnes du lac "Belledonne" sont "chez eux" sur le lac

Même si cela risque de contrarier quelques (rares) humains qui aimeraient pouvoir faire tout ce qui leur plait sur ou autour du lac, cet espace naturel est avant tout celui des animaux sauvages qui le peuplent qu'ils soient cygnes, poissons ou tout autres animaux locaux.

Le lac est (et les bois tout autour sont) leur habitation : la seule à laquelle ils puissent prétendre puisqu'ils n'ont aucun autre espace que la nature pour vivre. C'est donc à nous de nous adapter aux animaux sauvages, en les respectant au mieux, et non l'inverse. Et je pense que tout un chacun en est capable que ce soit par amour de la faune et/ou une respectueuse intelligence quant à l'importance de préserver une biodiversité bénéfique à chaque espèce dont l'espèce humaine...

Par ailleurs, nous avons la chance, chez "nous", de ne pas avoir à cohabiter avec des "p'tites bêtes" du genre mygales, tigres ou éléphants, par exemple, ce qui, reconnaissons-le, simplifie grandement la cohabitation, en général ! (humour)


2) Les cygnes du lac ne sont "agressifs" QUE si on les dérange

Suite logique de la précédente : les cygnes du lac ne se montreront "agressifs" envers Vous que s'ils Vous perçoivent comme un danger potentiel pour eux ou leurs petits.

Par conséquent, si Vous respectez la distance de "courtoisie" (taquinerie) --- qu'ils ne manqueront pas de vous indiquer par un éventuel "sifflement" de mécontentement, si Vous la dépassez --- tout se passera bien avec eux. D'autant que l'on a la chance d'avoir des cygnes plutôt très conciliants envers les Humains, si je m'en réfère aux nombres de fois où ils sont dérangés au cours d'une seule journée.


3) Les cygnes ne seront jamais "copains" avec Vous

Contrairement à la plupart des chiens, par exemple, que l'on peut rencontrer en balade au Bois Français et qui n'hésiteront pas à venir vous "saluer", parfois avec "expansivité" pour certains :) les cygnes, eux, ne viendront jamais faire "ami ami" avec Vous.

Il me semble important d'évoquer ce point, car il n'est pas rare que certaines personnes aillent jusqu'à croire, sincèrement, que le cygne mâle, par exemple, est prêt à traverser tout le lac pour venir les voir.

Au risque de décevoir profondément ces personnes, le cygne ne traversera jamais le lac pour venir les voir, elles, en tant qu'êtres humains qui seraient devenus ses "amis".

Les seules et uniques raisons pour lesquelles un cygne, ou toute la famille, viendra "Vous" voir, seront :

- dans 99% des cas, l'habitude prise d'être plus ou moins régulièrement nourris avec du pain ou tout autre aliment ! Il est d'ailleurs très facile de le vérifier en les observant, puisqu'il suffit que des personnes descendent les quelques escaliers qui mènent à la berge "Est" du lac, pour que bien souvent, ils aillent jeter un oeil aux "nouveaux venus" --- et pour cause ! --- puisque c'est précisément l'un des trois endroits où ils sont le plus souvent nourris par les promeneurs.

Quant aux 1% restants des raisons qui pourront le(s) pousser à aller "Vous" voir, ce sera :

- soit de Vous faire quitter son (leur) territoire, ce qui fort heureusement n'est pas le cas avec "nos" cygnes qui s'accommodent plutôt bien de la présence humaine

- soit d'avoir l'habitude de sortir pour se toiletter ou se reposer, là où Vous vous trouverez.

Autrement dit, les cygnes sauvages du Bois Français n'ont pas d'amis humains et il est préférable d'en avoir parfaitement conscience afin d'éviter au mieux les erreurs avec eux qui pourraient se révéler "désagréables" voire dangereuses, en particulier pour les enfants.

En revanche, le fait est qu'ils ont (parfois) des "affinités" avec certaines personnes --- dont je ne fais pas partie, contrairement aux apparences ! :-) --- pour une raison que je n'expliquerai pas ici mais qui tient à la "psychologie" et la façon "d'être" de ces personnes là, très rares au demeurant. Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'ils traverseront le lac pour venir voir ces personnes. Par contre, ils auront envers elles un comportement beaucoup plus "tolérant" qu'envers tout autres humains...

Après, il faut savoir qu'il existe quelques très rares personnes en ce Monde, comme Anna Breytenbach, par exemple, qui "portent en elles", un "savoir" leur permettant d'aller se balader au milieu de certains animaux sauvages réputés "agressifs". Mais cela c'est une autre (très belle, mais exceptionnelle) histoire... :-)

Même dans les plus belles attitudes, un cygne Vous aura toujours "à l'oeil" ! :)

cygne tuberculé mâleau Bois Français

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite