HAUT

Les cygnes tuberculés du Bois Français

(Saint-Ismier - 38 Isère)

Euh........ mais que se passe t'il donc en cette année 2021 ?!

Je ne sais pas si les cygnes du Bois Français auront attrapé, eux aussi, un virus spécial, mais cette année 2021 est pour le moins atypique !

Déjà, pour commencer, "notre" couple habituel a étonné, voire stupéfait, tous les habitués du coin, en décidant d'établir son nid à l'un des endroits les plus improbables possible sur le lac, à savoir totalement "à découvert", sur l'un des bords les plus accessibles qui soit, tant par les humains et les chiens, que bien évidemment d'éventuels prédateurs naturels !!

Ci-dessous une photo transmise par l'une de mes voisines (merci à toi :-) Nous sommes le 10 avril et "notre" couple est en pleine consolidation de leur nouveau nid, dans lequel "Dame" cygne finit de couver les oeufs qui sont à 15 jours d'éclore !

"Nos" cygnes en pleine construction de leur nid 2021

Alors qu'ils avaient commencé à reconstruire leur nid à l'endroit habituel, sur "leur" petite "ile", ils ont brusquement changé d'avis et on carrément construit un nouveau nid là où personne ne s'y attendait !

Difficile d'expliquer un tel changement de décision, même si ce n'est pas la première fois que cela se produit. A vrai dire, et bien que je n'ai pu être présente durant la couvaison de cette année pour pouvoir observer le comportement des futurs parents : je ne trouve aucune raison "logique" ayant pu motiver ce nouveau choix de nidification... La seule différence notoire par rapport aux années précédentes, c'est qu'il n'y a désormais plus aucun arbre sur l'île, là où "nos" cygnes construisaient leur nid d'une année sur l'autre. Est-ce que pour eux la présence d'arbres auprès du nid est un gage de protection, en particulier vis à vis des prédateurs "aériens" tels que la corneille, par exemple ?

Pour rappel, en 2019 le "dernier" arbre qui abritait encore le nid avait "cédé" et s'était couché sous les bourrasques d'une "tempête" qui s'était levée et avait duré au moins 2 jours, pile au moment des naissances !

Arbre abattu par la tempête en 2019

De fait, en 2020 "notre" couple avait repris son "deuxième" nid situé dans le "petit bois" prés de "l'ile". Nid qu'ils avaient construit en 2017 parce qu'ils avaient été dérangés, a priori, par de brefs travaux sur la berge. Mais cette année (2021), cet ancien nid était bien trop éloigné de l'eau (trop basse pour la période), ce qui explique, sans doute, qu'ils ne l'auront pas réutilisé et qu'ils auront donc "inauguré" un nouvel emplacement.

Ci-dessous une autre photo du nouveau nid, transmise par une grande habituée du Bois Français (merci à toi :) C'était le 1 mars 2021 et "nos" cygnes étaient encore en construction de leur nouveau nid. Et non : "Dame" cygne n'était pas déjà en train de pondre ou couver :)

Nid 20021 devant le petit bois

Contrairement aux apparences les cygnes passent beaucoup de temps en position "couvaison" durant la construction de leur nid. Je suppose que c'est pour eux la façon la plus efficace de bâtir un nid le mieux adapté à leur morphologie et donc à la longue couvaison (entre 30 et 40 jours en moyenne) qui suivra.

Quoi qu'il en soit de cette nouvelle situation du nid, au final tout se sera passé pour le mieux puisqu'au moins 4 petits seront nés durant le week-end du 24/25 avril ! Quasiment jour pour jour, comme en 2019.

En revanche, plus les années passent et plus le nombre de petits diminuent. Pour mémoire, il y en avait eu 7 en 2017, 7 en 2018, 6 en 2019 (alors que l'on espérait tous le "triplé" !) puis 5 en 2020 et finalement 4 en 2021. Les amateurs de paris pourront donc les prendre pour l'année prochaine, quant à savoir s'il n'y aura que 3 naissances ! Et je ne saurai répondre à la question d'une autre grande habituée du coin, qui m'aura demandé : "Crois tu que le mâle devienne moins "performant" avec l'âge ?"

 

Mais le véritable "scoop" de cette année 2021, c'est que contre toute attente --- vu le "territorialisme" que "notre" mâle a de "chevillé au corps" --- c'est qu'il aura laissé un autre couple s'installer et nicher sur le lac Taillefer (de la baignade) !! Et que cet autre couple aura eu une nichée d'au moins 3 petits. Je dis "au moins" puisque la première fois que j'ai pu apercevoir ces cygneaux, ils avaient déjà entre 10 et 15 jours !

Alors évidemment LA première question qui vient à l'esprit de bon nombre d'habitués est : mais comment vont-ils faire pour élever leurs petits avec tous les baigneurs présents sur le lac durant la saison estivale ?

De ce que j'ai pu en observer, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes majeurs pour différentes raisons :

1) le jour où j'ai découvert les petits avec leurs parents, ils étaient tous les 5 du côté opposé à la "plage". Or, ce côté du lac est formellement interdit à la baignade ! Ce qui signifie que chacun (cygne et baigneurs) pourra cohabiter en restant de son côté. D'autant que ce ne sont pas les cygnes qui iront chercher des ennuis aux baigneurs.

2) bien que le côté opposé à la plage soit formellement interdit aux nageurs, il se trouve que le jour où j'ai pu observer cette nouvelle famille, un nageur était en train de nager, pile poil où c'était interdit ! Il est donc passé à quelques mètres seulement de la famille qui ne l'a même pas "calculé", comme on dit de nos jours ! Bien que leurs petits étaient à leurs côtés, aucun des deux parents n'a manifesté le moindre mouvement d'agressivité envers le nageur ! Il n'y a donc aucune raison qu'ils en manifestent par la suite où leurs petits seront de moins en moins vulnérables..... sauf si un(e) petit malin cherche à aller les "agacer" : auquel cas, je ne réponds de rien... Aparté : le nageur était en train de faire une "longueur" du lac dans un très joli crawl "souple" et "silencieux" : ceci expliquant aussi cela, puisque dés lors que l'on est "calme" et "posé", un cygne n'a aucune raison de vous agresser.

3) il semblerait, pour ce que j'ai pu en observer, que ce soit des cygnes habitués aux humains. C'est "hélas" (car cela peut leur porter préjudice) le cas d'un certain nombre de cygnes sauvages ayant pris l'habitude de nicher sur des plans d'eau particulièrement fréquentés par les humains.

4) les petits de ce nouveau couple sont nés bien plus tardivement que ceux de "notre" couple habituel ! Ils ne seront donc en âge d'apprendre à voler que vers la fin de la saison estivale : ce qui ne dérangera donc ni les baigneurs, ni les cygnes. Cela aura peut-être même l'avantage d'offrir un joli spectacle en plus de la baignade habituelle.

En revanche, je suis beaucoup moins "optimiste" quant à l'ambiance qui va régner entre ces deux familles de cygnes, lorsque "notre" famille voudra comme chaque année, utiliser le lac Taillefer pour les entrainements au vol de ses "petits" devenus grands !! Il risque alors d'y avoir "du sport" puisque "notre" mâle considère le Taillefer comme faisant partie de son territoire depuis toujours !

(Mise à jour le 25 juin : malheureusement, deux des trois petits ont très rapidement disparu, sans que l'on en connaisse la raison...)

 

Enfin, il m'a été confirmé qu'un troisième couple a également niché et vu naitre 5 petits sur le lac de l'ENS = Espace Naturel Sensible de la Bâtie ! Mais que pour l'heure, en tous cas, il est particulièrement difficile de les apercevoir de par la nombreuse végétation et l'étendue plus importante du lac...

Je vous le dis donc comme je le pense : nous autres humains devrions commencer à nous méfier, car il se pourrait bien que les cygnes soient en train de nous "coloniser"....

 

Haut de page

Copyright © C. BELMONTAGNE - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou complète du site interdite